mercredi 18 février 2015

Le mois de mars de la Ville d'art et d'histoire

Poursuivez l'exploration du caractère cosmopolite de Pau au XIXème siècle à travers les visites et les conférences du mois de mars…

(Sources : Archives communautaires Pau-Pyrénées)

Toutes ces animations sont gratuites et sur inscription auprès de la Direction du Patrimoine culturel-Ville d'art et d'histoire au 05 59 98 78 23 ou par mail : mission.vah@ville-pau.fr

Des conférences
Rendez-vous à 18h30 au Pavillon des arts, 1 boulevard des Pyrénées (Pau)

Pour accompagner la sortie de l'ouvrage "Pau. Un siècle d'architecture sacrée (1801-1905)" édité par la ville de Pau et la région Aquitaine, la Ville de Pau-Direction du Patrimoine culturel organise un cycle de conférences thématiques en mars et en avril 2015. Celui-ci a pour objectif d'éclairer le patrimoine religieux du XIXème siècle sous ses différentes facettes et de comprendre le travail de recherche et de valorisation réalisé par les professionnels, qu'ils soient enseignants-chercheurs, conservateurs ou médiateurs culturels…

Mardi 3 mars, « Redécouvrir le patrimoine religieux du XIXème siècle à Oloron-Sainte-Marie » par Alix Bastian (Animatrice de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Béarnaises) et Virginie Arruebo (Chargée de mission patrimoine de la ville d'Oloron-Sainte-Marie)

Mardi 17 mars, « Objet mobilier : qui es-tu ? De la tapisserie au retable, à la découverte de la diversité patrimoniale entre Béarn et Pays Basque » par Claude Mengès-Mironneau (Conservatrice des Antiquités et Objets d'art) et Mano Curutcharry (CAOA déléguée pour le Pays Basque)


Des visites guidées (1h)
avec Gabrielle Doucinet, guide conférencière


Mercredi 4 mars, Pau la cosmopolite : Foyer Saint-Michel des Pères de Bétharram (ancien Carmel). Rendez-vous à 18h30, 101 avenue de Trespoey (Pau).

Mercredi 18 mars, Pau la cosmopolite : l'église orthodoxe. Rendez-vous à 12h30, 18 rue Jean Réveil (Pau).

Poursuivez le Feuilleton du Boulevard !

Difficile d'imaginer Pau sans son boulevard... Et pourtant! Il aura fallu un siècle pour l'imaginer et le réaliser, non sans débats... (source : Archives communautaires Pau-Pyrénées)

Ce second épisode vous emmène à la découverte des prémices de la création de cette emblématique promenade.
Mercredi 25 mars. Rendez-vous à 12h30 au kiosque de la place Royale (Pau).
Samedi 28 mars. Rendez-vous à 16h30 au kiosque de la place Royale (Pau).

Une exposition au Pavillon des Arts
"Paul Mirat, un quartier derrière le peintre"

La Ville de Pau - Direction du Patrimoine culturel-Ville d'art et d'histoire accueille au Pavillon des Arts l'exposition « Paul Mirat, un quartier derrière le peintre » proposée par l'association Quartier Paul Mirat, du 16 février au 31 mars 2015. Elle vous propose une approche originale de l'époque de la villégiature à Pau, mais aussi des grands bouleversements du tournant du XXème siècle.

Cette exposition a une résonance particulière en ce début d'année 2015 où l'actualité tragique a remis le dessin sur le devant de la scène internationale. En effet, fin observateur et témoin de son temps, Paul Mirat n'en est pas moins un caricaturiste truculent.

·   Visite libre de l'exposition les mercredis après-midis du 18 février au 31 mars 2015.
·   Visites guidées sur inscription les jeudis 5, 12, 19 et 26 mars à 12h30 (gratuites et sur inscription). Durée : 1h
·   L'exposition sera ouverte lors du Boulevard en promenade le dimanche 1er mars de 14h30 à 18h.