jeudi 15 mai 2014

Le mois de Juin de la Ville d'art et d'histoire

Mardi 10 juin à 18h30 : conférence-dégustation sur le vignoble du Jurançon
Pour clôturer le cycle de conférences consacré aux Horizons Palois depuis février, une plongée dans le patrimoine gourmand du territoire est proposée, en partenariat avec l'association de la Route des vins du Jurançon. Vignoble datant de l'Antiquité, l'or jaune du  Béarn compose encore de nos jours le paysage de coteaux des Horizons Palois et il reste aux fondements d'une identité locale forte. Si la dimension historique du « Bi dou Rey, Rey du Bi » (vin des rois, roi des vins) oscille entre mythe et réalité, l'héritage est bien réel. Julie Boustingorry, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Pau, contera toute l'histoire de ce vignoble. Pierre Coulomb du Domaine Guirardel complétera la présentation par une dégustation, de sorte à apprécier ce patrimoine bien vivant !

Vignobles et coteaux (CDAPP/Marc Heller, 2013)

Ce sera l'occasion de découvrir la publication de la Ville de Pau-Mission Ville d'art et d'histoire sur le vignoble du Jurançon!

Rendez-vous au Pavillon des Arts, 1 bd des Pyrénées à Pau. Entrée gratuite sur inscription obligatoire.

L'actualité du patrimoine, le mercredi 11 juin à 10h30 : visite guidée sur la nouvelle vie du kiosque San Carlos
A deux pas du stade nautique, le kiosque San Carlos a fait peau neuve suite à quatre mois de travaux engagés par la Ville de Pau, avec le concours de la Fondation du patrimoine et du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. L'intervention croisée de l'entreprise Socra, en charge de sa restauration, et de Caroline Barrow, guide-conférencière, contera l'histoire de cette petite « folie » en rocaille, emblématique des années trente.


Travaux et restauration de la "Folie"... (Ville de Pau/Didier Sorbé, 2014)
Rendez-vous devant la villa Nitot, 3 av. du Stade nautique à Pau. 
Visite gratuite sur inscription obligatoire auprès de la Mission Ville d'art et d'histoire au 05 59 98 78 23 ou par mail : mission.vah@ville-pau.fr


Belvédère, installation promenade dans le paysage

Du 1er au 15 juin, la Ville de Pau vous propose une pause paysage! Dans le cadre des animations autour de l'exposition "Horizons Palois : du paysage au territoire", installation promenade "Belvédère" de la compagnie Art au quotidien vous invite à poser un nouveau regard sur les paysages urbain et le fabuleux panorama de Pau.


Huit fauteuils et canapés, de la Tour de la Monnaie au Palais Beaumont, sont autant d'occasion de faire une halte entre paysage et patrimoine. Chacun diffuse des textes de Gilles Clément, paysagiste, pour vous permettre de découvrir les multiples facettes du paysage... Et si parfois le son est absent, impondérables désagréments d'une technique qui nous joue des tours, les fauteuils et les canapés restent malgré tout l'occasion de faire une « pause paysage »....




Point de vue... (Crédit photographique : J. Boustingorry, juin 2014)

Téléchargez le flyer de présentation ici !

Les Rendez-vous aux jardins
Les Rendez-vous aux jardins auront lieu le 31 mai et 1er juin, co-organisés par la Mission Ville d'art et d'histoire et la Mission Développement Durable de la Ville de Pau.
Cette année, l'approche est ludique au regard de la thématique "L'enfant au jardin". 


Le jardin force l'imaginaire... Dans ce royaume idéal, odorant et savoureux, l'enfant ré-enchante l'espace et c'est aussi ce que nous vous proposons de faire à travers une quarantaine d'animations gratuites organisées avec nos partenaires.

S'il faut cultiver son jardin, comme nous y invite le philosophe, l'enfant peut se cultiver grâce au jardin... Terrain de tous les possibles et de toutes les aventures, le thème vous invite à une virée bucolique au Hédas où l'improbable devient possible en réinvestissant de sens les lieux, réminiscence du jardin dans lequel on grimpait aux arbres enfant en revivant cette expérience au parc Beaumont ou en se laissant porter par l'envie du cocher de parcs en jardins. 

Et quand la diversité se fait source d'inspiration, c'est tout le quartier Berlioz qui s'anime d'initiatives natures et citoyennes au jardin !

Retrouvez tout le programme en ligne !