jeudi 29 août 2013

La rentrée de la Ville d'art et d'histoire

Le mois de septembre va être animé par les Journées du Patrimoine qui cette année à Pau prennent une coloration un peu particulière, à la croisée des chemins entre patrimoine et art contemporain !!

Le vendredi 13 septembre, une programmation spécifique destinée au public scolaire a été concoctée grâce à l'implication de nos partenaires : à feuilleter ici !!

14 et 15 septembre 2013
Les Journées du patrimoine célèbrent leur 30ème édition et un siècle de protection patrimoniale



Pour leur 30ème édition, les Journées Européennes du patrimoine célèbrent la loi fondatrice du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. 
 
En hommage à ce siècle de protection, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour vous proposer un programme varié durant tout le week-end : l'occasion pour chacun de (re)découvrir des patrimoines qui donnent du sens à la ville et sont des espaces de rencontre. 
 
Cette année,en bus, en calèche, en petit-train ou à pied, c'est l'extraordinaire diversité des sites, la vitalité des actions de valorisation et la richesse des échanges qui se nouent autour de nos patrimoines qui sont mises en avant. Insolites, artistiques ou incontournables, vous trouverez de nombreuses animations pour les petits et les grands pour célébrer ce centenaire comme il se doit!

Nouveau !

Cette année, le Temple maçonnique vous ouvre ses portes au n°6 de la rue Lapouble à Pau !
N'hésitez pas à aller visiter les 3 exposistions qui vous sont proposées (La loi de 1901; L'esclavage et son abolition; L'engagement des Francs Maçons du Béarn dans la résistance) ou à vous présenter toutes les demies-heures à l'entrée pour une visite guidée en compagnie d'un des membres de la loge du Grand-Orient...

Entrée libre pour les expositions 
Visites guidées départ toute les 30 minutes
Samedi et Dimanche de 10h à 18h
Accès PMR


Pensez à réserver vos places pour les nombreuses animations qui vous sont proposées!

Les "apparitions" : 9 hauts lieux patrimoniaux, 9 artistes, 16 œuvres à découvrir




Les Journées du Patrimoine ont une touche de couleur particulière à travers les « apparitions », une exposition de 16 œuvres d'art contemporain dans des hauts lieux patrimoniaux de Pau et aux Haras de Gelos. Ces rencontres du patrimoine et de la création contemporaine proposent des lectures inédites et renvoient à l'histoire, à l'esprit des lieux. Qu'il interpelle ou qu'il donne à voir, c'est le dialogue qui s'établit entre le lieu et l'œuvre que nous vous invitons à découvrir et à parcourir pour poser une regard neuf sur le patrimoine.

Inauguration le vendredi 13 septembre, à 18h30 sur la Place Royale

Découvrez les nombreuses animations autour de cette exposition en cliquant là !

Cette exposition est réalisée dans le cadre du programme européen Innovate qui promeut la culture comme levier de développement des territoires