lundi 12 novembre 2012

Retour sur l'inauguration de l'église Saint-Jacques

Samedi 10 novembre, l'église Saint-Jacques restaurée a été inaugurée devant de nombreux Palois. Le concert donné par les élèves du conservatoire et l'organiste dès 10h30 a agréablement lancé en musique les animations de la journée, accompagné d'un bon chocolat chaud.

La surprise est venue de la performance co-réalisée par la compagnie Pléiade qui a mis en mots l'histoire de l'église et de sa restauration....


... et a accompagné les grimpeurs de la brigade verticale de la MJC Berlioz qui ont investi le temps d'un moment la façade, suspendu au-dessus du public.


Ces gargouilles volantes ont donné le ton d'une inauguration originale.
Le temps protocolaire des discours dd'inauguration a donné lieu à une joute verbale entre Mme la Maire et M. l'abbé Dufau qui ont salué le retour des flèches et promis un bel avenir à l'église. 



L'après-midi, la projection consacrée aux images inédites du chantier a attiré de nombreux curieux dans la chapelle de l'église.

Le concert final a fait résonner l'orgue (que quelques curieux ont pu visiter...) une fois encore en fin d'après-midi.

"Une inauguration au sommet" à lire dans Sud-Ouest du 12 novembre 2012.

P.S: la conférence de Benoît Manauté sur la saga des maîtres-verriers Mauméjean a été repoussée à une date ultérieure que nous vous communiquerons sous peu !