mercredi 12 septembre 2012

"L'aventure des autoconstructeurs Castors"

Projection-débat sur les initiatives des autoconstructeurs Castors en Aquitaine, le jeudi 13 septembre à 18h à la Médiathèque André Labarrère.



Jean-Marie Bertineau, auteur et réalisateur du film "L'Utopie de Pessac" viendra vous présenter son documentaire (diffusé sur France 3, le 8 mars 2012, paru dans Sud-Ouest, voir la bande annonce ici ) sur l'expérience girondine.
La projection sera suivie d'un débat animé par Julie Boustingorry (historienne et urbaniste à la Mission Valorisation de l'architecture et des patrimoines-Ville d'art et d'histoire).

Résumé : En 1948, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 150 jeunes ouvriers décident de se réunir pour construire une cité de petites maisons individuelles en accession à la propriété. En 1951, après trois ans de chantier, la Cité des Castors est née à Pessac, dans la banlieue bordelaise. De l'époque, il nous reste les archives filmés des Castors et le récit des témoins de ce qu'ils nomment eux-mêmes une "aventure". Il voulaient cérer "la cité des rêves", une cité qui serait le cadre de la vie communautaire à laquelle ils aspiraient. "Par les hommes, pour les hommes, avec les hommes" : tel était l'esprit qui les anime. Une utopie réaliste que vous invite de découvrir ce film documentaire...

Un documentaire récompensé : à lire dans Sud-Ouest du 3 janvier 2012