vendredi 14 septembre 2012

Edition 2012 des Journées du Patrimoine à Pau

"Les patrimoines cachés"


On en parle dans Sud-Ouest du 14 septembre...

En avant-première, les soirées du vendredi...

Le musée national du Château de Pau organise une table-ronde en présence de la restauratrice Rachida Mallogi (meilleur ouvrier de France) qui vous emmènera dans les secrets de la restauration des tapisseries.
A 18h, rendez-vous dans la cour d'Honneur du musée.

Le Pavillon de l'Architecture organise une rencontre avec R. Mangado et P. Gisclard, Architectes des Bâtiments de France, qui commenteront une exposition numérique réalisée par des architectes du département. Et pour vous, la qualité architecturale, qu'en est-il?
A 18h30 au Pavillon de l'Architecture (3 place de la Monnaie)

Nouveau et insolite : osez passer de l'autre côté du miroir !!

Découvrez les techniques de la polychromie et de la restauration à la feuille d'or dans l'atelier de dorure L'Or du temps (15 rue d'Orléans).

Les souterrains du lycée Louis Barthou ainsi que l'exceptionnelle collection d'objets scientifiques du XIXème siècle sont à découvrir samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.... Une visite insolite dans l'envers du décor ! (A lire dans Sud-Ouest du 13 septembre 2012)

L'exposition "Sacrés objets secrets" à la Chapelle de la Persévérance (11h-13h/15h-18h, samedi et dimanche) réunit des objets d'art sacré de toutes les communautés religieuses de Pau. Chacune a prêté un de ses "trésors". Une diversité qui se vit en partage, agrémentée des clichés de Mathieu Thomassin dont le regard sensible et artistique vous amènera dans l'intimité des lieux... Un petit aperçu en lisant le dossier du visiteur.

"Pau vue d'en bas" vous invite à vous promener la tête en l'air ! L'association Aluca vous guidera du Boulevard des Pyrénées aux jardins du Conseil Général pour découvrir de façon insolite l'histoire de la ville. Samedi et Dimanche, rendez-vous à la place de la Déportation, devant le Château, à 10h30 et 14h30.

Puis le Parlement de Navarre ouvre ses portes à tous. Haut lieu de l'histoire béarnaise, allez visiter l'emblème de la ville des "grate papès"*. Visites guidées le samedi à 11h et 15h, le dimanche à 14h et 16h. Retrouvez les horaires d'ouverture libre sur le programme complet des Journées du Patrimoine).
(*gratte papiers : petit surnom ironique donné aux parlementaires).

Le musée national du Château de Pau propose de nombreuses animations (tir à l'arc, ateliers de cuisine médiévale) qui ne manqueront pas de combler les grands comme les petits.

La Caserne Bernadotte ouvre 100 km de linéaires d'archives et vous propose une exposition "Etrangers et européens ayant combattu dans l'armée françsaise durant la Seconde Guerre Mondiale" (10h-18h, samedi et dimanche).

Rendez-vous à la Médiathèque André Labarrère samedi pour partir à la découverte de la face cachée des patrimoines du centre ville grâce à la calèche de Norbert et aux commentaires de la guide Caroline Hourcadette (départs 10h et 14h). Ils vous emmèneront jusqu'à l'Usine des Tramways qui vous ouvrira ses magasins... (départ supplémentaire de l'Usine des Tramways à 16h)

Allez goûter aux Archives Départementales samedi à 16h pour écouter les lectures d'archives par la compagnie Hecho. Profitez-en pour visiter l'exposition "Promis, juré, on s'écrira"... (samedi 10h-12h/14h-16h et dimanche de 14h à 18h)

Samedi, la nuit du patrimoine

Le Château se mettra en lumière pour la dernière fois. Pour l'occasion, la compagnie Pipototal proposera une déambuloscopie onirique jusqu'à la place Clémenceau, samedi à 22h30.
Le Boulevard des Pyrénées sera investi par des artisans, des créateurs et des artistes pour une promenade nocturne originale.

Le programme complet est consultable et téléchargeable en cliquant ici !