lundi 25 juin 2012

A la découverte du patrimoine du XXème siècle

La Mission Valorisation de l'architecture et des patrimoines - Ville d'art et d'histoire organise cette semaine deux temps de découverte du quartier Dufau-Tourasse, grand ensemble emblématique du patrimoine du XXème siècle à Pau.

Le 28 juin 2012 à 18h
Suckey Chacon (architecte, stagiaire de l'Ecole de Chaillot) présentera une conférence intitulée "Le grand ensemble Dufau-Tourasse dans la ville de Pau. Patrimoine du XXème siècle. L'oeuvre de Rémondet en question"
Rendez-vous au Pavillon de l'architecture, 3 place de la Monnaie



Le 29 juin 2012 à 19h
Cette balade urbaine commentée par Suckey Chacon et Julie Boustingorry vous emmènera au coeur de la cité Saragosse, entre histoire et patrimoine.
rendez-vous à 19h sur le parvis de l'église Saint-Pierre.



Petit zoom sur André Rémondet, architecte (1908-1998)
Grand Prix de Rome en 1936
Peu connu des Palois, André Rémondet est un architecte qui a oeuvré dans les années 1960-1970 à Pau. Il est le maître d'oeuvre initial de l'extension vers le Nord de la ville, au-delà de la "frontière" que représentait alors le Boulevard Alsace-Lorraine. Il est nommé architecte en chef de la ZUP de Pau. Il dessinera à ce titre un plan de masse qui imagine un grand quartier destiné à devenir un second centre-ville : c'est ce que nous dénommons actuellement le quartier Dufau-Tourasse.
Son plan originel ambitieux ne sera réalisé que partiellement, d'autres architectes intervenant sur ce secteur, à l'image de Grézy qui dessinera la chambre d'agriculture et le campus universitaire.
Sa carrière d'architecte est représentative des grandes évolutions du XXème siècle (voir ici), tant du point de vue des formes urbaines qu'il créé, que des matériaux et techniques de construction qu'il mobilise.
Plus de précisions sur le bâtiment des archives départementales en cliquant  !